Tel : 02.96.38.02.31 eco22.nd.kermaria-sulard@e-c.bzh
Cette année, les élèves de CM ont souhaité participer à la commémoration du 11 novembre 1918 organisée par la municipalité et les responsables des anciens combattants de Kermaria-Sulard.

Nous avons été accueillis à la Mairie par Monsieur le Maire, Monsieur Henry et Monsieur Vignon, les responsables des anciens combattants qui nous ont guidé dans ce devoir de mémoire.

Loeiza, Sanoë, Louenn, Léa, Calie et Manon porte-gerbes ont suivi Monsieur Baulig, parent d’élève de notre école qui était un des deux porte-drapeaux en défilé jusqu’au monument aux morts de l’église où a été déposé la première gerbe et jusqu’au second monument aux morts où a été déposé la seconde. Meriadeg et Arwenn y ont lu une histoire intitulée “Le casque d’Opapi” de Geraldine Elschner qui raconte qu’en donnant un coup de pelle près des anciennes tranchées, un enfant franco-allemand va découvrir un casque de soldat. Son papi va lui raconter, au travers des correspondances laissées par son propre grand-père, le départ insouciant puis l’horreur de la guerre, le quotidien des Poilus… C’est ainsi que le jeune garçon va découvrir la Grande Guerre qui a eu lieu en France, la Première Guerre mondiale.

Ce samedi, en entendant résonner la Marseillaise, en écoutant la lecture par le maire du message officiel, en écoutant le récit émouvant sur la vie des soldats “Le casque d’Opapi”, ils ont pleinement pris conscience de la symbolique de l’instant de souvenir.