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Projet éducatif

Faire de notre école un lieu d’épanouissement pour tous

L’école Notre Dame de la Joie est un établissement privé de l’Enseignement Catholique sous contrat avec l’Etat.

« La joie partagée grandit. » (Massa Makan Diabaté, historien et écrivain malien)

A l’occasion du changement de nom de notre école, notre communauté éducative s’est interrogée sur ce que signifie la joie. Ainsi pour nous tous, la joie est synonyme de bien-être, partage, rencontre, couleurs, rires, sourires, douceur, accompagnement, écoute, entraide, bienveillance, amitié…

Comme Jésus qui reçoit sa joie de l’Esprit Saint, nous nous appuyons sur l’Evangile et l’exemple du Christ pour communiquer cette joie et en vivre.

« Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint » (Lc 10, 21-24).

Conviction 1 : favoriser l’épanouissement des enfants en pensant le cadre de vie.

La promesse : améliorer les conditions de vie dans l’école.

Engagement 1 : accueillir les élèves dans des locaux sains et agréables (travaux de l’école : peinture, entretiens, matinées travaux, portes, plafonds, toiture, stores, fresque, projet immobilier en cours).

Engagement 2 : aménager dans l’école des espaces qui répondent aux besoins des élèves (coin zen, journée musique, coin maîtresse, potager, renouvellement des jeux sur la cour, journée sportive…).

Conviction 2 : favoriser l’engagement de tous.

La promesse : être à l’écoute de tous les acteurs de la communauté éducative.

Engagement 1 : vivre des conseils d’établissement participatifs (réenchanter l’école).

Engagement 2 : proposer des temps de réflexion et de partage entre les classes (journées inter classes, à thème, échanges avec les autres écoles du secteur et la paroisse…).

Engagement 3 : faire de nos élèves des citoyens de demain (bouchons, piles, label E3D niveau 1, les Incorruptibles, des actions en faveur des Restos du Cœur, initiation 1er secours 3, intervention sur le climat avec les associations La Fresque Climat et Avenir Climatique).

Engagement 4 : favoriser l’entraide et la solidarité entre les écoles (chaises et tables prêtées par St-Yves pour l’année Covid19).

Conviction 3 : favoriser l’épanouissement des enfants en pensant à leur bien-être.

La promesse : questionner son intériorité, un temps pour soi.

Engagement 1 : être à l’écoute de l’élève et de chaque famille (proposer des entretiens individuels lors des résultats des évaluations nationales en CP/CE1…, équipe éducative, entretiens à la demande…).

Engagement 2 : proposer des temps de relaxation, un éveil à la foi et la catéchèse pour ceux qui le désirent.

Engagement 3 : pratiquer des activités variées et développer le sens artistique (cuisine, Trans’Art…, sport inter-classes, dumiste, Chœur d’écoles) afin que chaque enfant puisse exprimer un don, un talent ou savoir-faire et favoriser les intelligences multiples.

Engagement 4 : différencier en classe.

« La plus grande joie de la vie, c’est de se sentir utile aux autres. »  (l’Abbé Pierre)