LES P’TITS EXPLORATEURS …
Bienvenue dans la classe de CM !
Cette année, nous sommes 23 élèves dans la classe, 13 en CM2 et 10 en CM1 :
- L’AESH : Elisabeth BRIAND
- L’enseignante : Carine JAN
Les projets en lien avec notre projet d’école :
- Projet lecture : Les élèves de la classe travailleront autour de notre fil conducteur les p’tits explorateurs ….
- en période 1 et 2, à partir du livre Saga, quand je ferme les yeux : Ici, pas de hasard : pour progresser dans l’histoire, il faudra faire des choix réfléchis, résoudre des mystères et des énigmes. Les débats qui seront conduits en classe pour prendre la meilleure décision s’appuieront donc sur les indices prélevés dans le texte. Ainsi, on étudie le texte pour pouvoir aider Saga, l’héroïne de cette histoire, à sortir des pièges qui lui sont tendus.
« Si vous lisez ces mots, c’est que mes souhaits ont été exaucés. Non, ne partez pas, je dois vous raconter mon histoire. Tout est réel et j’ai besoin de vous » - en période 2 et 3, à partir du livre SOS Futur qui entrainera les élèves dans un voyage entre le temps et l’espace : d’un monde futuriste en 2073 où tout va mal aux anciennes civilisations incas en 1450, l’aide des lecteurs sera primordiale pour prévenir le monde du danger climatique qui le menace. Les débats qui seront conduits en classe pour prendre la meilleure décision s’appuieront donc sur les indices prélevés dans le texte. Ainsi, on étudie le texte pour pouvoir aider Mila et Némo, les héros de cette histoire, à sauver le futur : En effet, l’histoire amènera les élèves à se poser la question des conséquences du réchauffement climatique. Les ressources pédagogiques associées offrent notamment des infographies scientifiques à étudier pour aider les héros dans leur quête.
« 2073, le monde tel que le connaissons est devenu invivable, il faut quitter la Terre. Et si le passé était la clé pour sauver le futur ? » - en période 4, l’élection du Prix chronos littérature sera l’occasion de lire 4 oeuvres : . A l’issue de cette lecture, nous nous attacherons à faire réfléchir les jurés sur le parcours de vie et la valeur de tous les âges, les souvenirs, les relations entre les générations, la vieillesse et la mort, les secrets de famille ainsi que la transmission des savoirs. Et enfin, nous élirons le livre préféré de notre classe…
- en période 5, à partir du livre les enfants de la Résistance, nous étudierons la seconde Guerre Mondiale en faisant des séances un peu atypiques.
- en période 1 et 2, à partir du livre Saga, quand je ferme les yeux : Ici, pas de hasard : pour progresser dans l’histoire, il faudra faire des choix réfléchis, résoudre des mystères et des énigmes. Les débats qui seront conduits en classe pour prendre la meilleure décision s’appuieront donc sur les indices prélevés dans le texte. Ainsi, on étudie le texte pour pouvoir aider Saga, l’héroïne de cette histoire, à sortir des pièges qui lui sont tendus.
- Tri sélectif en classe.
- Opération les bouchons de l’espoir.
- Temps forts partagés dans notre école : moments forts (célébration de Noël), conseil d’élèves, conseil d’établissement….
- Classe de découverte du 7 au 13 janvier au Domaine de Pyrène à Cauterets.
-
,
- Vers le niveau 2 de l’E3D (Établissement en démarche de développement durable).
Les activités de l’année :
- Intervention en sport avec l’animateur sportif, responsable Service Jeunesse et Sport de Kermaria-Sulard, Mickaël LE BIVIC sur différentes périodes :
- Période 1 : badmindton
- Période 2 : préparation physique pré-classe de neige
- Période 3 : classe de découverte : ski/raquette, volley
- Période 4 : ultimate
- Période 5 : balle ovale et tennis de table avec le Comité d’animation Section Tennis de table.
- Opération « Boîtes solidaires » (école) pour les bénéficiaires des Restos du Cœur nous a permis d’aborder la solidarité envers les plus démunis.
- Participation au concours de mathématiques : EUREKAMATHS (CM) pour faire des maths de manière plus ludique en coopérant autour de la résolution de problèmes.
- Participation en tant que Jury du prix de littérature : Prix chronos littérature (CM) qui permet de découvrir des ouvrages ayant pour thèmes les relations entre les générations, la transmission du savoir, le parcours de vie, la vieillesse, la mort…
- Intervenants extérieurs pour l’éveil à la foi : Corinne Savidan pour les CM2 et Henry Clément pour les CM1, Christian Cantegrit, diacre de la paroisse et le Père Albert Wanso, curé de la paroisse.