Tel : 02.96.38.02.31 eco22.nd.kermaria-sulard@e-c.bzh

LES P’TITS EXPLORATEURS …

Bienvenue dans la classe de CM !

Cette année, nous sommes 23 élèves dans la classe, 13 en CM2 et 10 en CM1 :

  •  L’AESH : Elisabeth BRIAND
  • L’enseignante : Carine JAN

Les anciens combattants rencontrent les CM

Jeudi, les élèves de CM ont reçu la visite d'anciens combattants venus les remercier, avec de jolies boîtes de chocolats confectionnées par Madame Vignon, de leur participation à la commémoration de la Seconde Guerre mondiale, lundi dernier. Dans la classe, Monsieur Jacky Vignon et Monsieur François Henry, enfants pendant la Seconde Guerre...

Découverte de la nouvelle organisation de la Bibliothèque municipale

Les bénévoles de la bibliothèque municipale ont invité les CM jeudi à découvrir la bibliothèque municipale qui a été réorganisée, il y a quelques mois. Pour se faire, elles nous ont accueillis dans les locaux pour 2 ateliers : -> le premier groupe a ainsi pu se familiariser avec les rayonnages, partager leurs auteurs préférés avec les...

Commémoration du 8 mai

​Cette année, les élèves de CM ont souhaité participer à la commémoration du 8 mai 1945 organisée par la municipalité et les responsables des anciens combattants de Kermaria-Sulard. Nous avons été accueillis à la Mairie par Monsieur le Maire, Madame Le Roy, adjointe aux affaires scolaires, Monsieur Henry et Monsieur Vignon, les responsables des...

En s’inspirant du Sphinx…

En lien avec l'étude du Sphinx en dictée, nous avons créé chacun notre chimère, une créature fantastique entre humain et animal.

Consom’acteurs -> Ça suffit le gâchis !

En groupes de 3 ou 4, nous avons rédigé une affiche avec des conseil, des croquis, des dessins, des phrases humoristiques pour éviter le gaspillage alimentaire.

Classe de découvertes – Cauterets -> Jour 7 : Le grand retour

Après le coucher tardif de la veille suite à la Boum, le réveil à 7h30 de notre étage est très, très, très difficile pour certains qui ont encore les tubes et les danses dans les oreilles... Les chambres doivent être rangées avant le petit déjeuner, les draps et le linge de toilette dans les bacs. Dernier petit déjeuner, on se régale de la pâte à...

Classe de découvertes – Cauterets -> Jour 6 : Dernière journée au centre entre la station et la visite de la ville de Cauterets

Ce matin, le réveil est difficile malgré le coucher tôt de la veille. Après 2 journées complètes de ski, hier soir, nous n'avons pas participé à la soirée contes, nous sommes trop fatigués! Petit déjeuner vite avalé en tenue de ski, le temps est magnifique... Après les chûtes de neich' d'hier, on va pouvoir profiter tout schuss de notre dernière...

Classe de découvertes – Cauterets -> Jour 5 : Une journée blanche complète sur les pistes!

La voix cassée et les oreilles en chou-fleur après le Karaoké, le réveil a été, pour certains, très compliqué !Ce matin, il fallait sauter du lit et s'habiller directement avant le petit déjeuner.Sur notre chemin, nous avons déposé les premières cartes postales, les dernières seront déposées demain.Aujourd'hui le ciel est gris, en montant, dans...

Classe de découvertes – Cauterets -> Jour 4 : Une journée complète sur les pistes!

Nous avons bien dormi... Le réveil plus tôt (7h30) était, du coup, plus difficile.Le petit déjeuner bien garni était important pour être en forme pour une journée complète de ski.Vite, vite, il a fallu sauter dans notre combinaison et nos après-skis, retrouver notre bonnet, notre masque, notre cache-cou et nos gants, attraper notre pique nique et...

Classe de découvertes – Cauterets -> Jour 3 : Matinée à la Maison du Parc National et première demi-journée de ski!

La nuit dernière, nous avons bien dormi... En ouvrant les volets, nous remarquons que la ligne de neige a bien descendu! On dirait que la neige est tombée la-haut... Chouette ! Après le petit déjeuner, nous nous sommes rendus à la maison du Parc National où nous avons par équipe mené une petite enquête dans les différentes expositions de la...

 Les projets en lien avec notre projet d’école :

  • Projet lecture : Les élèves de la classe travailleront autour de notre fil conducteur les p’tits explorateurs ….
    • en période 1 et 2, à partir du livre Saga, quand je ferme les yeux : Ici, pas de hasard : pour progresser dans l’histoire, il faudra faire des choix réfléchis, résoudre des mystères et des énigmes. Les débats qui seront conduits en classe pour prendre la meilleure décision s’appuieront donc sur les indices prélevés dans le texte. Ainsi, on étudie le texte pour pouvoir aider Saga, l’héroïne de cette histoire, à sortir des pièges qui lui sont tendus.
      « Si vous lisez ces mots, c’est que mes souhaits ont été exaucés. Non, ne partez pas, je dois vous raconter mon histoire. Tout est réel et j’ai besoin de vous »
    • en période 2 et 3, à partir du livre SOS Futur qui entrainera les élèves dans un voyage entre le temps et l’espace : d’un monde futuriste en 2073 où tout va mal aux anciennes civilisations incas en 1450, l’aide des lecteurs sera primordiale pour prévenir le monde du danger climatique qui le menace. Les débats qui seront conduits en classe pour prendre la meilleure décision s’appuieront donc sur les indices prélevés dans le texte. Ainsi, on étudie le texte pour pouvoir aider Mila et Némo, les héros de cette histoire, à sauver le futur : En effet, l’histoire amènera les élèves à se poser la question des conséquences du réchauffement climatique. Les ressources pédagogiques associées offrent notamment des infographies scientifiques à étudier pour aider les héros dans leur quête.
      « 2073, le monde tel que le connaissons est devenu invivable, il faut quitter la Terre. Et si le passé était la clé pour sauver le futur ? »
    • en période 4, l’élection du Prix chronos littérature sera l’occasion de lire 4 oeuvres : . A l’issue de cette lecture, nous nous attacherons à faire réfléchir les jurés sur le parcours de vie et la valeur de tous les âges, les souvenirs, les relations entre les générations, la vieillesse et la mort, les secrets de famille ainsi que la transmission des savoirs. Et enfin, nous élirons le livre préféré de notre classe…
    • en période 5, à partir du livre les enfants de la Résistance, nous étudierons la seconde Guerre Mondiale en faisant des séances un peu atypiques.
  • Tri sélectif en classe.
  • Opération les bouchons de l’espoir.
  • Temps forts partagés dans notre école : moments forts (célébration de Noël), conseil d’élèves, conseil d’établissement….
  • Classe de découverte du 7 au 13 janvier au Domaine de Pyrène à Cauterets.
  • Télécharger (PDF, 1.89Mo)

    ,
  • Vers le niveau 2 de l’E3D (Établissement en démarche de développement durable).

 

Les activités de l’année :

  • Intervention en sport avec l’animateur sportif, responsable Service Jeunesse et Sport de Kermaria-Sulard, Mickaël LE BIVIC sur différentes périodes :
    • Période 1 : badmindton
    • Période 2 : préparation physique pré-classe de neige
    • Période 3 : classe de découverte : ski/raquette, volley
    • Période 4 : ultimate
    • Période 5 : balle ovale et tennis de table avec le Comité d’animation Section Tennis de table.
  • Opération « Boîtes solidaires » (école) pour les bénéficiaires des Restos du Cœur nous a permis d’aborder la solidarité envers les plus démunis.
  • Participation au concours de mathématiques : EUREKAMATHS (CM) pour faire des maths de manière plus ludique en coopérant autour de la résolution de problèmes.
  • Participation en tant que Jury du prix de littérature : Prix chronos littérature (CM) qui permet de découvrir des ouvrages ayant pour thèmes les relations entre les générations, la transmission du savoir, le parcours de vie, la vieillesse, la mort…
  • Intervenants extérieurs pour l’éveil à la foi : Corinne Savidan pour les CM2 et Henry Clément pour les CM1, Christian Cantegrit, diacre de la paroisse et le Père Albert Wanso, curé de la paroisse.