Tel : 02.96.38.02.31 eco22.nd.kermaria-sulard@e-c.bzh

LES P’TITS EXPLORATEURS …

Bienvenue dans la classe de CM !

Cette année, nous sommes 23 élèves dans la classe, 13 en CM2 et 10 en CM1 :

  •  L’AESH : …
  • L’enseignante : Carine JAN

La tour Eiffel de Robert Delaunay

Après avoir travaillé notre première œuvre en Dictée et Histoire des Arts, nous (les CM) avons appuyé notre premier réalisation en arts visuels sur les œuvres très colorées de Robert Delaunay. Les élèves ont été impressionnés par la variété et le nombre des tableaux inspirés au peintre par cette célèbre tour ! Nous avons découvert et lu le...

A la recherche du Trésor du descendant corsaire de Morgane la Terrible !

Les CE-CM étaient sur le quai ce matin malgré la tempête d'hier qui avait apporté un peu de pluie pour faire pousser les radis du jardin de l'école. Après avoir fait la connaissance de Laurence, responsable des animations au centre Plouharmor,  le tour de l’île en bateau semblait compromis avec une mer bien formée qui risquait de taper fort et de...

Finale Eurêkamaths

Vendredi 10 juin, les CM ont vécu leur première finale Eurêkamaths... Après l'épreuve de calcul mental chronométrée, les règles ont été rappelées : L’épreuve dure une heure. Une seule réponse pour la classe pour chaque exercice sélectionné. Huit exercices retenus, deux exercices éliminés et un joker joué sur un exercice, doublant les points de...

Sortie pastorale – partage du temps de la Pentecôte de la Grande Section au CM2

Aujourd'hui, nous avons retrouvé les écoles de Saint Yves de Perros-Guirec et de Saint Michel de Trevou-Treguignec à la plage de Trestraou. Après 2 kilomètres de marche sur le GR34 pour rejoindre le Tertre de la Clarté, par groupe de 7 élèves, nous avons répondu à des énigmes pour retrouver les 7 dons de l'Esprit Saint et ses 5 symboles. Sous un...

Prix Chronos Littérature

Les CM sont, cette année, jurés du prix chronos littérature (www.prix-chronos.org) porté par l’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux). Sa vocation est de sensibiliser les jeunes (et moins jeunes) sur le parcours de vie et de contribuer à l’éducation à la citoyenneté.Ce prix...

Expérimentation🐟 chocolatée🍫

Ces dernières semaines, les Ministères de l’Éducation Nationale👩🏼‍🏫 et de la Santé👩‍⚕️ont sensibilisé les équipes pédagogiques sur des études ayant prouvé que manger un carré de chocolat 🍫 avant de se mettre au travail augmentait l'efficacité et la concentration des élèves🧒🏽🧒🏼👧🏼👧🏾. Aussi la circonscription nous a fourni des tablettes de chocolat...

Planétarium – Module “fusée à eau”

Après un bon pique nique, nous sommes parés le Planétarium de Bretagne.... Au programme : - la séance « L'aube de l'ère spatiale » afin de revivre les premiers instants de l’exploration spatiale et accompagner les astronautes dans cette magnifique aventure. - après avoir étudié le voyage dans l'espace et la composition d'une fusée, chaque élève a...

Le TAJ MAHAL

Joyau de l'art musulman en Inde, le Taj Mahal est un chef-d’œuvre inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Il fait partie des Sept nouvelles Merveilles du Monde que nous allons étudier cette année lors de notre découverte du Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne.  

Pour un Noël solidaire !

Voici la nouvelle mission solidaire qui a été proposée à nos élèves et leurs familles en cette période de fêtes : "C’est un petit geste qui peut apporter beaucoup de chaleur et de réconfort aux personnes qui en ont le plus besoin. À l’approche des fêtes de fin d’année, notre école s'associe aux Restos du Cœur pour renouveler l’opération des...

Célébration… en route vers Noël !

Merci à Corinne Savidan, Henri Clément et Christian Cantegrit, diacre de la paroisse qui ont animé cette très belle célébration 🙏.

 Les projets en lien avec notre projet d’école :

  • Projet lecture : Les élèves de la classe travailleront autour de notre fil conducteur les p’tits explorateurs ….

     

    • en période 1 et 2, à partir du livre Saga, quand je ferme les yeux : Ici, pas de hasard : pour progresser dans l’histoire, il faudra faire des choix réfléchis, résoudre des mystères et des énigmes. Les débats qui seront conduits en classe pour prendre la meilleure décision s’appuieront donc sur les indices prélevés dans le texte. Ainsi, on étudie le texte pour pouvoir aider Saga, l’héroïne de cette histoire, à sortir des pièges qui lui sont tendus.
      « Si vous lisez ces mots, c’est que mes souhaits ont été exaucés. Non, ne partez pas, je dois vous raconter mon histoire. Tout est réel et j’ai besoin de vous »
    • en période 2 et 3, à partir du livre SOS Futur qui entrainera les élèves dans un voyage entre le temps et l’espace : d’un monde futuriste en 2073 où tout va mal aux anciennes civilisations incas en 1450, l’aide des lecteurs sera primordiale pour prévenir le monde du danger climatique qui le menace. Les débats qui seront conduits en classe pour prendre la meilleure décision s’appuieront donc sur les indices prélevés dans le texte. Ainsi, on étudie le texte pour pouvoir aider Mila et Némo, les héros de cette histoire, à sauver le futur : En effet, l’histoire amènera les élèves à se poser la question des conséquences du réchauffement climatique. Les ressources pédagogiques associées offrent notamment des infographies scientifiques à étudier pour aider les héros dans leur quête.
      « 2073, le monde tel que le connaissons est devenu invivable, il faut quitter la Terre. Et si le passé était la clé pour sauver le futur ? »
    • en période 4, l’élection du Prix chronos littérature sera l’occasion de lire 4 oeuvres : . A l’issue de cette lecture, nous nous attacherons à faire réfléchir les jurés sur le parcours de vie et la valeur de tous les âges, les souvenirs, les relations entre les générations, la vieillesse et la mort, les secrets de famille ainsi que la transmission des savoirs. Et enfin, nous élirons le livre préféré de notre classe…
    • en période 5, à partir du livre les grandes Grandes vacances, nous étudierons la seconde Guerre Mondiale en faisant des séances un peu atypiques.
  • Tri sélectif en classe.
  • Opération les bouchons de l’espoir.
  • Temps forts partagés dans notre école : moments forts (célébration de Noël), conseil d’élèves, conseil d’établissement….
  • Classe de découverte du 7 au 13 janvier au Domaine de Pyrène à Cauterets.
  • Télécharger (PDF, 1.89Mo)

    ,
  • Vers le niveau 2 de l’E3D (Établissement en démarche de développement durable).

 

Les activités de l’année :

  • Intervention en sport avec l’animateur sportif, responsable Service Jeunesse et Sport de Kermaria-Sulard, Mickaël LE BIVIC sur différentes périodes :
    • Période 1 : badmindton
    • Période 2 : ping-pong
    • Période 3 : classe de découverte : ski/raquette,
    • Période 4 : volley
    • Période 5 : athlétisme.
  • Opération « Boîtes solidaires » (école) pour les bénéficiaires des Restos du Coeur nous a permis d’aborder la solidarité envers les plus démunis.
  • Participation au concours de mathématiques : EUREKAMATHS (CM) pour faire des maths de manière plus ludique en coopérant autour de la résolution de problèmes.
  • Participation en tant que Jury du prix de littérature : Prix chronos littérature (CM) qui permet de découvrir des ouvrages ayant pour thèmes les relations entre les générations, la transmission du savoir, le parcours de vie, la vieillesse, la mort…
  • Intervenants extérieurs pour l’éveil à la foi : Corinne Savidan pour les CM2 et Yvon Clément pour les CM1 et Christian Cantegrit, diacre de la paroisse.