Tel : 02.96.38.02.31 eco22.nd.kermaria-sulard@e-c.bzh

Bienvenue dans la classe de CE!

Cette année, nous sommes 17 élèves de CE1 dans la classe, le matin… et 27 élèves de CE1/CE2 l’après-midi.

  • L’enseignante : Morgane Chauvel

 

Sortie pastorale – partage du temps de la Pentecôte de la Grande Section au CM2

Aujourd'hui, nous avons retrouvé les écoles de Saint Yves de Perros-Guirec et de Saint Michel de Trevou-Treguignec à la plage de Trestraou. Après 2 kilomètres de marche sur le GR34 pour rejoindre le Tertre de la Clarté, par groupe de 7 élèves, nous avons répondu à des énigmes pour retrouver les 7 dons de l'Esprit Saint et ses 5 symboles. Sous un...

Course d’orientation

Après la session piscine, les élèves de CE ont commencé la course d’orientation avec Mickaël. C’est l’occasion dans un premier temps de se familiariser avec le vocabulaire de la carte en découverte du monde. Puis une mise en pratique s’opère lors des premières séances en sport : savoir lire une carte, son titre, sa légende… mais aussi s’orienter...

Le travail en atelier

Notre projet nous conduit vers l’étude des différents continents. Après avoir travaillé sur le continent européen, américain, nous avons « mis le cap » vers le continent asiatique début janvier. C’était l’occasion de s’intéresser aux différents pays qui le composent. Après des couvertes à partir de textes, de vidéos et de photos, nous nous sommes...

Projet Clément aplati

« Tour du monde » avec les élèves de CE de l’école Notre Dame de la Joie. Cette année, les élèves de CE ont étudié l’histoire de « Clément aplati » de Jeff Brown. Le personnage principal se trouve aplati suite à la chute d’un tableau pendant la nuit. Il découvre alors les avantages et inconvénients de cette situation… Parmi les avantages, il peut...

Pour un Noël solidaire !

Voici la nouvelle mission solidaire qui a été proposée à nos élèves et leurs familles en cette période de fêtes : "C’est un petit geste qui peut apporter beaucoup de chaleur et de réconfort aux personnes qui en ont le plus besoin. À l’approche des fêtes de fin d’année, notre école s'associe aux Restos du Cœur pour renouveler l’opération des...

Les projets en lien avec notre projet d’école :

 

 

  • Projet lecture : Les élèves de CE travailleront toute l’année autour du thème « Le tour du monde »

* en période 1 : il travaillerons sur l’histoire de « Clément aplati » de Jeff Brown qui servira de fil conducteur à notre projet.  Ce sera aussi l’occasion de découvrir notre premier continent : le continent américain.

* en période 2 : nous étudierons l’histoire du  « Petit chaperon qui n’était pas rouge » de Sandrine Beau. L’occasion cette fois-là de travailler sur le continent Européen et de comparer les fêtes de fin d’années dans différents pays.

* en période 3, l’histoire du petit chaperon se passant en Russie, c’est aussi l’occasion de prendre la direction du continent asiatique. C’est à travers divers petits textes que nous découvrirons les différents pays qui composent ce continent (us et coutumes, géographie et histoire, sports, monuments…)

* en période 4, nous prendrons la direction du continent africain en découvrant l’histoire de « l’oiseau de pluie » de Monique Bermond.

* en période 5, nous nous intéresserons à l’Océanie et plus tard aux pôles  grâce à l’étude de petits textes.

  • Tri sélectif en classe.
  • Opération les bouchons de l’espoir.
  • Temps forts partagés dans notre école : moments forts (célébration de Noël), conseil d’élèves, conseil d’établissement…
  • Vers le niveau 2 de l’E3D (Établissement en démarche de développement durable).

 

  • Le trésor de Bréhat avec Plouharmor en fin d’année scolaire: Après avoir effectué le tour de l’île en bateau, les élèves pique-niqueront avant de rencontrer les corsaires de Bréhat. Leur mission sera alors de découvrir le trésor de Bréhat pour en devenir les protecteurs. C’est aussi l’occasion de clore notre projet : après un tour du monde, nous terminons avec un petit tour de l’île que nous apprendrons également à mieux connaître.

Les activités de l’année :

  • Sport :
  • Période 1 : séances de natation à la piscine de Tidour, Lannion.
  • Période 2 : sports collectifs
  • Intervention en sport avec l’animateur sportif, responsable Service Jeunesse et Sport de Kermaria-Sulard, Mickaël LE BIVIC sur les autres périodes :
  • Période 3 et 4 : course d’orientation,
  • Période 5 : à déterminer en fonction des règles sanitaires
  • Nettoyage de la plage de Trestel (CE-CM) avec la collaboration d’Initiatives Océanes nous a permis de prendre conscience des impacts de la pollution liée aux déchets directement sur le terrain.
  • Opération « Boîtes solidaires » (école) pour les bénéficiaires des Restos du Coeur nous a permis d’aborder la solidarité envers les plus démunis.
  • Intervenants extérieurs pour l’éveil à la foi : Corinne Savidan pour les CE1 et les CE2.
  • Découverte d’une projection : « Le chêne » afin de découvrir la biodiversité de notre environnement et prendre conscience de la nécessité de le respecter et le protéger.