Tel : 02.96.38.02.31 eco22.nd.kermaria-sulard@e-c.bzh

Bienvenue dans la classe de CE!

Cette année l’effectif de la classe compte 18 élèves : 9 élèves de CE1 et 9 élèves de CE2.

  • L’AESH : Anne-Cécile LAFEUILLE
  • L’enseignante : Morgane Chauvel

 

Cycle natation

Cette année, les élèves de GS/CP/CE1/CE2 ont participé à un cycle natation à raison de deux fois par semaine durant cinq semaines. Nos petits nageurs ont tous bien progressé durant cette session. Bravo à eux !

Intervention d’une dumiste

Durant les deux premières périodes, les élèves de maternelle jusqu’au CE2 ont pu profiter de l’intervention d’Audrey, notre dumiste. Le rôle du dumiste  est d’amener la musique à l'enfant et l'enfant à la musique grâce à des projets conçus à l'école.  A cette occasion, nous avons travaillé sur la mise en musique du conte de Hansel et Gretel grâce...

Accrogym

Cette année, les élèves de CE1/CE2 se sont essayés à l’accro gym. Discipline artistique mêlant danse, cirque, acrobatie, gym et musique sportive .Grâce à l’intervention de Mickaël Le Bivic, animateur sportif de la commune, les élèves ont réalisé, par groupes, un petit enchaînement. BUT - OBJECTIFS Réaliser devant un public, sur une musique, un...

Sortie au cinéma

Les enfants de la TPS au CE2 ont participé à une séance de cinéma à Perros Guirec le mardi 3 octobre. Les maternelles (TPS à GS) ont assisté à la projection de « PiroPiro » : un ensemble de 6 films d’animation poétiques et sensibles qui dévoile des univers aux couleurs pastel et chaleureuses. Des petits oiseaux tissent le lien entre ces films,...

« Lecture, une bonne façon de s’enrichir sans voler personne ».A. Laguiller

Parce que « Les bibliothèques sont des rêves. Rêves de ceux qui les ont voulues et bâties. Rêves de ceux qui les fréquentent et les aiment. Rêves enchâssés en des milliers et des milliers de pages préservées. »  (Pierre Pevel-),  le jeudi  15 juin les bénévoles de la bibliothèque de Kermaria-Sulard ont accueilli les élèves de la classe de...

Journée Olympique

Vendredi 23 juin, les élèves de la Grande section maternelle  au CM2 ont participé à une « journée Olympique » leur permettant de découvrir et  s’exercer à trois sports : -Tennis de table (avec l'association communale) -cécifoot (football pour les déficients visuels) avec  Mickaël -Sarbacane avec Alann Un temps sportif réalisé dans la bonne...

Une année ponctuée de moments forts

​L’année scolaire est ponctuée de moments forts  laissant place à la créativité des enfants … Voici quelques moments en photos … -Carnaval -Bricolage de Pâques -La fête des mères -La fête des pères …etc -Temps fort de rencontre pastorale entre écoles du secteur -Intervention de la dumiste… Bravo  à nos petits artistes en herbe...

Visite au musée école de Bothoa

Les élèves de GS/CP/CE1 et CE2 se sont rendus mardi 9 mai au musée école de Bothoa  pour « revivre » une journée à l’école d’autrefois : la salle de classe, la cour de récréation, la maison de la maîtresse... Ici, tout est d’époque ! Le poêle à bois, les pupitres, les encriers, la blouse du maître... Mais pour commencer, les enfants ont emprunté ...

Sortie au cinéma

Les enfants de la maternelle au CE2 sont allés mardi 24 janvier au cinéma dans le cadre du projet Cin’école. C’était notre deuxième séance au cinéma et c’était une première expérience en salle obscure pour les TPS qui viennent d’arriver à l’école. Auparavant en classe, nous nous sommes donc rappelés le comportement à tenir dans une salle de...

Les projets en lien avec notre projet d’école :

 

  • Projet lecture : Les élèves de CE travailleront toute l’année sur le thème du conte  traditionnel (en lien avec la forêt)

* en période 1et 2 : Nous travaillerons sur le conte de Hansel et Gretel que nous « revisiterons » au travers du chant, de la musique et du bruitage grâce à l’intervention d’une dumiste. Par ailleurs, les élèves découvriront d’autres contes à travers des lectures offertes et grâce à l’intervention du conteur Yann Querré (Le petit Poucet, Barbe bleue, La soupe au caillou, la petite fille aux allumettes, Dame hiver…)

* en période 3, nous étudierons Blanche Neige et continuerons à développer notre registre des contes par des lectures offertes en classe. En parallèle, grâce à l’intervention du conteur Yann Querré, les élèves inventeront leur propre conte en vue de le jouer devant les parents d’élèves lors de la kermesse du mois de juin.

* en période 4, nous continuerons à travailler sur la création des contes en classe et étudierons le conte de la Belle au bois dormant.

* en période 5, nous nous intéresserons au conte d’Ivan et l’oie de Noël et nous nous préparerons à la théâtralisation de notre conte pour la kermesse.

  • Tri sélectif en classe.
  • Opération les bouchons de l’espoir.
  • Temps forts partagés dans notre école : moments forts (célébration de Noël), conseil d’élèves, conseil d’établissement…
  • Vers le niveau 2 de l’E3D (Établissement en démarche de développement durable).

 

 

 

 

Les activités de l’année :

Sport :

  • Période 1 : séances de natation à la piscine de Tidour, Lannion.
  • Période 2 : Intervention en sport avec l’animateur sportif, responsable Service Jeunesse et Sport de Kermaria-Sulard, Mickaël LE BIVIC : accrogym
  • Période 3 : jeux collectifs
  • Périodes 4 : initiation à la thèque (jeu sportif proche du baseball)
  • Période 5 : sports collectifs et danse en vue de la mise en scène du conte.
  • Opération « Boîtes solidaires » (école) pour les bénéficiaires des Restos du Coeur nous a permis d’aborder la solidarité envers les plus démunis.
  • Intervenants extérieurs pour l’éveil à la foi : Corinne Savidan pour les CE1 et les CE2.
  • Découverte de 3 projections avec Cinécole : L’opération Cinécole est destinée aux enfants des écoles maternelles et élémentaires. Elle leur permet de se familiariser dès le plus jeune âge avec le cinéma. Cette action est portée par l’association La Règle du Jeu. Les films retenus pour les 3 cycles sont classés art et essai et labellisés Jeune Public.
  • Les incorruptibles : C’est un projet littéraire, citoyen et inclusif pour tous les enfants et adolescents, quelles que soient leurs spécificités. Il a pour mission de : susciter le désir de lire à travers la découverte d’une sélection de livres de qualité et permettre une entrée ludique dans la littérature. Tout au long de l’année, en France, dans les DROM-COM mais aussi à l’étranger, les jeunes de la maternelle au lycée, se forgent une opinion personnelle sur chacun des ouvrages et donnent leur avis en votant pour leur livre préféré.
  • Une sortie de fin d’année avec tous les cycles de l’école.