Tel : 02.96.38.02.31 eco22.nd.kermaria-sulard@e-c.bzh

Bienvenue dans la classe des TPS, PS, MS

Présentation de la classe

Cette année notre classe des TPS-PS-MS est composée de 22 élèves :
4 TPS, 11 PS et 7 MS; dont 9 garçons et 13 filles.
Nous sommes deux enseignantes, Nadège les lundis et les mardis, Cecilia les jeudis et les vendredis, et Laura notre ASEM à temps complet.

Notre projet

Cette année, en résonnance avec le projet d’école nous avons programmé une sortie scolaire à Océanopolis en juin. Nous espérons également pouvoir effectuer une sortie ramassage de déchets sur la côte et créer des instruments de musique avec nos trouvailles. Ceci nous permettra de nourrir notre projet musique à l’aide d’une intervenante professionnelle.

Nous souhaiterions aussi initier un potager avec nos élèves dans un espace dédié au sein de la cour de recréation.

 

Des invités de marque : Guirec et Monique à l’école

Mardi 28 mai à 10 h 00, l’excitation est à son comble sur la cour de l’école Notre Dame de Kermaria-Sulard ! Les enfants attendent avec hâte la venue de Guirec Soudée et sa poule Monique venus leur raconter leur fabuleux voyage autour du monde.En effet, une semaine auparavant, Guirec avait répondu favorablement à l’invitation lancée...

La semaine du réenchantement à l’école

Juste avant les vacances d’hiver, du lundi 4 au vendredi 8 février 2019, nous avons vécu à l’école la semaine du réenchantement sur le thème de « la responsabilité en partage », organisée par l’Enseignement Catholique. Au cours de cette semaine haute en couleurs, petits et grands, nous avons tous travaillé sur des projets communs....

Théâtre d’ombres par les PS-MS

La création d'un spectacle d'ombres chinoises pour la kermesse du 26 mai avec la classe des TPS-PS-MS a été réalisée en plusieurs étapes. https://youtu.be/Oz7iYilznOc Présentation de l'histoire d'un écureuil aux enfants de la classe de TPS-PS-MS sous forme de théâtre d'ombres. Suite à cette découverte nous nous mettons en projet: Avez vous envie...

Silhouettes des enfants

Pour apprendre à mieux identifier les parties du corps les enfants ont tracé leurs silhouettes, ils les ont peintes et nous les avons accrochées aux murs pour décorer la classe. 

Découverte des 5 sens

Afin d’explorer le sens du toucher nous avons essayé de décrire uniquement à l’aide de nos mains les objets cachés dans une boîte ou bien de deviner le contenu des petits sacs en tissu. Nous avons conclu ensemble que nous pouvons sentir et reconnaître des objets en touchant avec nos mains sans avoir  besoin de regarder. Pour...

Création d’un imagier de la classe

Suite à la correspondance établie avec une autre classe de PS-MS d’Ile et Vilaine, les enfants ont eu envie de créer l’imagier de notre classe pour pouvoir montrer notre quotidien à nos amis de l’école de Bedée.Pour cela, nous avons appris à utiliser un appareil photo et chacun a pris la photo de l’endroit de son choix. Après...

La couleur des émotions

En nous inspirant de la lecture de l’album « La couleur des émotions » d’Anna Llenas, nous avons fabriqué des pots correspondant chacun à une émotion et une couleur. Ce qui nous a amené à concevoir « l’infirmerie des émotions », un endroit où les enfants peuvent se recentrer sur eux mêmes, en exprimant ce qu’ils ressentent sous forme...