Tel : 02.96.38.02.31 eco22.nd.kermaria-sulard@e-c.bzh

Bienvenue dans notre classe de petite et moyenne section

Présentation de la classe

Cette année, nous avons fait notre rentrée le mardi 1er septembre 2020.

Notre maîtresse est Emmanuelle et Laura, notre ASEM, est cette année encore avec nous dans la classe pour nous aider.

Nous étions tous très contents de nous retrouver et nous avons accueilli 7 nouveaux petits copains en petite section.

Nous avons fait connaissance, avons repris le rythme de l’école, et chacun a trouvé sa place au sein de notre classe.

Nous sommes tous très contents à présent de venir à l’école !

Notre classe compte actuellement 23 élèves : 7 enfants en moyenne section (4 filles et 3 garçons), 11 enfants en deuxième année de petite section (5 filles et 6 garçons) et 5 enfants en première année de petite section (1 fille et 4 garçons).

En cours d’année scolaire, des nouveaux petits camarades feront leur rentrée et nous serons très heureux de les accueillir.

 

Nos projets de classe

Plusieurs projets sont encore prévus cette année.

– Notre projet d’école étant sur le développement durable et le respect de l’environnement, nous avons prévu cette année de poursuivre nos efforts en mettant par exemple à la disposition de nos élèves des poubelles de tri dans les classes, et en les sensibilisant au respect et à la protection de la nature.

En lien avec notre projet d’école, la compagnie des 3 chardons viendra présenter à nos élèves, le vendredi 19 mars, un spectacle intitulé Lucine et Malo dont le thème est la protection de l’environnement.

– Notre projet de classe se situant cette année autour de l’exploration du monde du vivant, nous avons prévu d’étudier les principales étapes du développement d’un animal : nous allons donc étudier le cycle de développement et de vie de papillons grâce à un élevage que nous allons faire en classe, et découvrir ainsi les besoins essentiels d’une larve (chenille) pour vivre et grandir. Cette activité nous permettra ainsi d’observer le développement et la croissance de la chenille jusqu’au papillon.

Siméon et ses drôles de petites bêtes vont aussi nous permettre de travailler sur la classification animale (mammifères, oiseaux, poissons, reptiles, insectes…).

En fin d’année scolaire, afin de clore notre projet annuel sur l’exploration du vivant, nous prévoyons une sortie dans une ferme pédagogique.

– Nous participons à nouveau cette année au prix des Incorruptibles : il s’agit d’un projet autour de la littérature de jeunesse. Nous avons reçu plusieurs livres faisant partie d’une sélection et allons les lire à plusieurs reprises durant toute l’année scolaire. En fin d’année, un vote, au cours duquel nous allons alors élire notre livre préféré, sera organisé dans chaque classe.

– Nous poursuivrons également les activités sportives avec Mickaël, l’animateur sportif de la commune, et nous nous rendrons le jeudi matin à la salle des sports de Kermaria pour faire de la motricité, des activités gymniques, pratiquer des jeux de balles et de ballons ainsi que des jeux de raquettes.  

En attendant Noël !

Depuis quelques jours déjà, un air de fête souffle sur notre classe. Vous vous demandez pourquoi ? Eh bien, nous préparons Noël et nous avons vraiment hâte ! A la fin du mois de novembre, nous avons réalisé à l’école un calendrier de l’Avent qui nous aide à visualiser le nombre de jours qu’il nous reste avant Noël. Nous étions un peu embêtés car,...

Les anniversaires des mois d’octobre et de novembre

Le lundi 16 novembre 2020, Séléna fêtait à l’école ses 4 ans. Accompagnée de son copain Emile, qui avait, lui, soufflé ses 3 bougies pendant les vacances de la Toussaint, le dimanche 18 octobre 2020, ils ont retroussé leurs manches et ont réalisé, avec l’aide de Laura, deux délicieux gâteaux. Pour notre plus grand plaisir, nous avons donc fêté...

Le sport avec Mickaël

Depuis le jeudi 17 septembre 2020, nous avons repris les séances de sport avec Mickaël à la salle des sports de Kermaria et, tous les jeudis matins, nous travaillons avec lui la motricité et les activités gymniques.  Après un petit échauffement pendant lequel nous faisons quelques jeux, nous évoluons sur différents parcours gymniques...

Les anniversaires du mois de septembre

A la fin du mois, le mardi 29 septembre 2020, nous nous sommes tous attablés autour de délicieux gâteaux, préparés avec beaucoup de soin par Lucien, Lucie et Loeiza à l’occasion de leur anniversaire. En effet, tous les trois ont soufflé leurs bougies durant ce mois de septembre : Lucien et Lucie ont respectivement eu 4 ans le lundi 7...

La semaine du réenchantement à l’école

Juste avant les vacances d’hiver, du lundi 4 au vendredi 8 février 2019, nous avons vécu à l’école la semaine du réenchantement sur le thème de « la responsabilité en partage », organisée par l’Enseignement Catholique. Au cours de cette semaine haute en couleurs, petits et grands, nous avons tous travaillé sur des projets communs....

Théâtre d’ombres par les PS-MS

La création d'un spectacle d'ombres chinoises pour la kermesse du 26 mai avec la classe des TPS-PS-MS a été réalisée en plusieurs étapes. https://youtu.be/Oz7iYilznOc Présentation de l'histoire d'un écureuil aux enfants de la classe de TPS-PS-MS sous forme de théâtre d'ombres. Suite à cette découverte nous nous mettons en projet: Avez vous envie...

Silhouettes des enfants

Pour apprendre à mieux identifier les parties du corps les enfants ont tracé leurs silhouettes, ils les ont peintes et nous les avons accrochées aux murs pour décorer la classe. 

Découverte des 5 sens

Afin d’explorer le sens du toucher nous avons essayé de décrire uniquement à l’aide de nos mains les objets cachés dans une boîte ou bien de deviner le contenu des petits sacs en tissu. Nous avons conclu ensemble que nous pouvons sentir et reconnaître des objets en touchant avec nos mains sans avoir  besoin de regarder. Pour...

Création d’un imagier de la classe

Suite à la correspondance établie avec une autre classe de PS-MS d’Ile et Vilaine, les enfants ont eu envie de créer l’imagier de notre classe pour pouvoir montrer notre quotidien à nos amis de l’école de Bedée.Pour cela, nous avons appris à utiliser un appareil photo et chacun a pris la photo de l’endroit de son choix. Après...

La couleur des émotions

En nous inspirant de la lecture de l’album « La couleur des émotions » d’Anna Llenas, nous avons fabriqué des pots correspondant chacun à une émotion et une couleur. Ce qui nous a amené à concevoir « l’infirmerie des émotions », un endroit où les enfants peuvent se recentrer sur eux mêmes, en exprimant ce qu’ils ressentent sous forme...