Bienvenue dans notre classe de petite et moyenne section
Présentation de la classe
Cette année, nous avons fait notre rentrée le mardi 1er septembre 2020.
Notre maîtresse est Emmanuelle et Laura, notre ASEM, est cette année encore avec nous dans la classe pour nous aider.
Nous étions tous très contents de nous retrouver et nous avons accueilli 7 nouveaux petits copains en petite section.
Nous avons fait connaissance, avons repris le rythme de l’école, et chacun a trouvé sa place au sein de notre classe.
Nous sommes tous très contents à présent de venir à l’école !
Notre classe compte actuellement 23 élèves : 7 enfants en moyenne section (4 filles et 3 garçons), 11 enfants en deuxième année de petite section (5 filles et 6 garçons) et 5 enfants en première année de petite section (1 fille et 4 garçons).
En cours d’année scolaire, des nouveaux petits camarades feront leur rentrée et nous serons très heureux de les accueillir.
Nos projets de classe
Plusieurs projets sont encore prévus cette année.
– Notre projet d’école étant sur le développement durable et le respect de l’environnement, nous avons prévu cette année de poursuivre nos efforts en mettant par exemple à la disposition de nos élèves des poubelles de tri dans les classes, et en les sensibilisant au respect et à la protection de la nature.
En lien avec notre projet d’école, la compagnie des 3 chardons viendra présenter à nos élèves, le vendredi 19 mars, un spectacle intitulé Lucine et Malo dont le thème est la protection de l’environnement.
– Notre projet de classe se situant cette année autour de l’exploration du monde du vivant, nous avons prévu d’étudier les principales étapes du développement d’un animal : nous allons donc étudier le cycle de développement et de vie de papillons grâce à un élevage que nous allons faire en classe, et découvrir ainsi les besoins essentiels d’une larve (chenille) pour vivre et grandir. Cette activité nous permettra ainsi d’observer le développement et la croissance de la chenille jusqu’au papillon.
Siméon et ses drôles de petites bêtes vont aussi nous permettre de travailler sur la classification animale (mammifères, oiseaux, poissons, reptiles, insectes…).
En fin d’année scolaire, afin de clore notre projet annuel sur l’exploration du vivant, nous prévoyons une sortie dans une ferme pédagogique.
– Nous participons à nouveau cette année au prix des Incorruptibles : il s’agit d’un projet autour de la littérature de jeunesse. Nous avons reçu plusieurs livres faisant partie d’une sélection et allons les lire à plusieurs reprises durant toute l’année scolaire. En fin d’année, un vote, au cours duquel nous allons alors élire notre livre préféré, sera organisé dans chaque classe.
– Nous poursuivrons également les activités sportives avec Mickaël, l’animateur sportif de la commune, et nous nous rendrons le jeudi matin à la salle des sports de Kermaria pour faire de la motricité, des activités gymniques, pratiquer des jeux de balles et de ballons ainsi que des jeux de raquettes.