Tel : 02.96.38.02.31 eco22.nd.kermaria-sulard@e-c.bzh

Bienvenue dans notre classe de petite et moyenne section

Présentation de la classe

Cette année, nous avons fait notre rentrée le jeudi 1er septembre 2022.

Notre maîtresse est Mme Kermadé et Laura, notre ASEM, est cette année encore avec nous dans la classe pour nous aider.

Nous étions tous très contents de nous retrouver et nous avons accueilli 4 nouveaux petits copains en PS2.

Nous avons fait connaissance, avons repris le rythme de l’école, et chacun a trouvé sa place au sein de notre classe.

Nous sommes tous très contents à présent de venir à l’école !

Notre classe compte actuellement 17 élèves : 12 enfants en moyenne section, 5 enfants en deuxième année de petite section. Nous accueillerons d’autres camarades en PS1 au cours de l’année.

 

 

  Projets de la classe

 

Cette année, nous enrichirons nos parcours de lecture, artistique et culturel ainsi que notre parcours citoyen au travers des projets ci-après :

– Notre projet d’école étant sur le développement durable et le respect de l’environnement, nous avons prévu cette année de poursuivre nos efforts en mettant par exemple à la disposition de nos élèves des poubelles de tri dans les classes, et en les sensibilisant au respect et à la protection de la nature.

En lien avec notre projet d’école, la compagnie des 3 chardons viendra présenter à nos élèves, le vendredi 17mars 2023, un spectacle intitulé “Mirabelle et ses amis” dont le thème est sur la différence.

– Notre projet de classe se situe autour des animaux. Nous ferons des sorties scolaires pour découvrir les animaux de la ferme, les animaux marins mais aussi les animaux dans un zoo.

– Nous participons à nouveau cette année au prix des Incorruptibles : il s’agit d’un projet autour de la littérature de jeunesse. Nous avons reçu plusieurs livres faisant partie d’une sélection et allons les lire à plusieurs reprises durant toute l’année scolaire. En fin d’année, un vote, au cours duquel nous allons alors élire notre livre préféré, sera organisé dans chaque classe.

– Nous poursuivrons également les activités sportives avec Mickaël, l’animateur sportif de la commune, et nous nous rendrons le jeudi matin à la salle des sports de Kermaria pour faire de la motricité, des activités gymniques, pratiquer des jeux d’opposition (lutte pour les petits).

 

-Nous mettrons en musique l’album “Zékéyé et la toute petite musique”, album sur le thème de la forêt avec une intervenante en musique.

 

– Nous jardinerons dans le potager.

Notre élevage de phasmes

Nous (PS/MS) avons des phasmes dans la classe. Mewen et Maëline (CM2) nous apprennent à les observer, les nourrir, les entretenir : -le plus grand fait 8,5 cm, les 2 autres font 6 mm. -le lierre est changé 1 fois par semaine ; il est arrosé chaque matin avec un vaporisateur ; le mardi soir et le vendredi soir, les rideaux sont fermés pour que le...

Cycle de jeux de lutte et d’opposition

Nous (PS/MS) avons suivi un cycle de jeux de lutte et d’opposition. Nous devions nous déchausser pour évoluer sur des tapis de gymnastique et seulement dans cet espace. Nous avons appris 3 règles d’or : ne pas se faire mal, ne pas faire mal, ne pas se laisser faire mal. Il faut accepter le contact corporel et faire confiance lors de petits jeux...

Cycle d’activités gymniques

Les PS/MS ont suivi un cycle d’activités gymniques. Ils se sont confrontés à des situations qui les engagent à construire de nouveaux équilibres (se déplacer dans divers environnements, s’équilibrer, se renverser, franchir, sauter avec du matériel comme une poutre, un tunnel, un filet…les obligeant à s’engager parfois dans des actions...

Célébration de Noël

Jeudi 15 décembre, les élèves de la petite section au CM2 se sont rendus à l'église Notre Dame de la Joie. Le père Albert Wanso a célébré le temps de l’'Avent et partagé la joie de Noël autour de l'histoire du vieux berger qui attendait avec Espérance la venue de Jésus. Avec chaque lettre portée par un élève, les élèves ont identifié chacun des...

Pour un Noël solidaire…

Les familles de l'école ont répondu encore présentes cette année à l'opération "Pour un Noël solidaire". Un geste de solidarité pour apporter un peu de lumière et de chaleur au moment de Noël. Comment confectionner une boîte de Noël solidaire ? Le principe est très simple. Dans une boîte en carton (exemple : une boîte à chaussures), placez : 1...

Sortie au cinéma

Mardi 4 octobre, dans le cadre du projet "Cinécole", les classes de PS//MS/GS et de CP/CE1/CE2 sont allées au cinéma voir respectivement les films « Le Quatuor à Cornes » et "Maman pleut des cordes".