Tel : 02.96.38.02.31 eco22.nd.kermaria-sulard@e-c.bzh

Bienvenue dans la classe de MS/GS !

Cette année, nous, les élèves de grande section, nous avons retrouvé notre classe et notre maîtresse, et avons accueilli 11 enfants en moyenne section.
Nous avons tous fait connaissance et, tout naturellement, chacun a pris ses repères, s’est adapté à son nouveau rythme de vie et a trouvé sa place au sein de la classe.
Nous sommes 20 enfants dans notre classe : il y a 11 élèves en moyenne section (6 filles et 5 garçons) et 9 élèves en grande section (5 filles et 4 garçons).
Notre maîtresse est Emmanuelle et Anaïs et Nelly, nos deux ASEM,  nous aident également dans les apprentissages.

 

Let’s warm up

Tous les jeudis, à partir de 15 h 30, nous faisons du sport. Nous avons découvert le jeu de « Poules, Renards, Vipères ». En début de séance, nous nous échauffons en anglais. Hi kids ! Hi  teacher ! Let’s shake the body. Come on ! Head, shoulders, knees and toes Knees and toes Head, shoulders, knees and toes Knees and toes And eyes, and ears, and...

Des invités de marque : Guirec et Monique à l’école

Mardi 28 mai à 10 h 00, l’excitation est à son comble sur la cour de l’école Notre Dame de Kermaria-Sulard ! Les enfants attendent avec hâte la venue de Guirec Soudée et sa poule Monique venus leur raconter leur fabuleux voyage autour du monde.En effet, une semaine auparavant, Guirec avait répondu favorablement à l’invitation lancée...

Comment bien trier nos déchets

Le mardi 12 mars, nous avons reçu, pour la seconde fois, Lucie dans notre classe pour une troisième animation intitulée « Trie-moi bien ». Nous nous sommes transformés en super héros défenseurs et sauveurs de la planète en adoptant les conseils avisés de Lucie qui nous a appris à trier nos déchets. Déguisés en emballages alimentaires,...

L’équilibre alimentaire

Ce jeudi 7 mars 2019, Bérenger, animateur à Valorys, est venu nous présenter une animation intitulée « Mange-moi bien ». Au cours de cette intervention très vivante et enrichissante, nous avons appris à élaborer un menu équilibré avec une entrée, un plat, et un laitage ainsi qu’un fruit en dessert.Nous avons donc choisi ce que nous...

Sensibilisation au respect de l’environnement et au gaspillage alimentaire avec Valorys

Au retour des vacances d’hiver, le mardi 26 février 2019, nous avons accueilli à l’école Lucie, animatrice au centre de tri des déchets de collecte sélective de Valorys, qui nous a sensibilisés au respect de la nature ainsi qu’au gaspillage alimentaire à travers une jolie histoire intitulée Lila et le chou fleur.Cette histoire,...

La semaine du réenchantement à l’école

Juste avant les vacances d’hiver, du lundi 4 au vendredi 8 février 2019, nous avons vécu à l’école la semaine du réenchantement sur le thème de « la responsabilité en partage », organisée par l’Enseignement Catholique. Au cours de cette semaine haute en couleurs, petits et grands, nous avons tous travaillé sur des projets communs....

D’autres projets ponctueront cette année scolaire. 

  • Plusieurs activités sportives sont au programme : des séances de piscine à la piscine municipale de Lannion ainsi qu’une initiation aux jeux de lutte par l’intermédiaire de Mickaël, l’animateur sportif de la commune.
  • Nous participerons aussi à un projet « Tous ensemble pour la lecture », appelé « Les Incorruptibles ». Ce projet autour de la littérature de jeunesse a pour but de susciter l’envie et le désir de lire des plus jeunes à travers une sélection de livres.

Après plusieurs lectures de chaque œuvre, nous irons voter à la mairie afin d’élire notre album préféré.
Ce projet citoyen et démocratique nous permettra aussi de découvrir comment se passe une « vraie élection ».

Notre projet

En lien avec le projet d’école sur le développement durable et le respect de l’environnement, nous travaillerons cette année sur la découverte et la protection de notre littoral et des espèces peuplant notre milieu marin.

Nous avons prévu :

  • plusieurs interventions de Valorys afin de sensibiliser les enfants sur l’importance du tri sélectif et sur le gaspillage par le biais d’histoires contées.
  • une journée de sensibilisation, animée par la Maison du Littoral de Perros Guirec, sur le respect de l’environnement. Celle-ci s’achèvera par le nettoyage d’une plage.
  • en musique, nous fabriquerons des instruments avec des objets collectés sur la plage lors de cette journée, et nous les utiliserons en accompagnement de nos chants.
  • enfin, nous participerons à un atelier intitulé « découverte sensorielle en Mer d’Iroise » présentant la biodiversité des côtes bretonnes à Océanopolis à Brest.

Nous y découvrirons également les écosystèmes de l’Arctique et l’Antarctique lors de la visite du pavillon polaire.