Tel : 02.96.38.02.31 eco22.nd.kermaria-sulard@e-c.bzh

La création d’un spectacle d’ombres chinoises pour la kermesse du 26 mai avec la classe des TPS-PS-MS a été réalisée en plusieurs étapes.

Présentation de l’histoire d’un écureuil aux enfants de la classe de TPS-PS-MS sous forme de théâtre d’ombres. Suite à cette découverte nous nous mettons en projet: Avez vous envie de créer votre propre spectacle? À qui pourrions nous le présenter?  Que nous faut-il faire et apprendre afin de créer ce spectacle?

Élèves et enseignante, nous nous sommes demandés ce qu’il nous fallait faire afin de créer notre spectacle.

Nous avons donc commencé par nous intéresser aux ombres. Nous nous sommes demandés si comme Peter Pan nous pourrions perdre notre ombre. Ensuite, les enfants ont cherché par eux mêmes des réponses à leurs hypothèses en expérimentant avec la lumière et le mouvement des objets et de leurs corps.

Ensuite, il a fallu choisir l’histoire que nous allions raconter. Ainsi, les élèves ont voté et choisi en majorité le conte du “Petit hérisson partageur”.

Une fois l’histoire choisie, il a fallu bien la comprendre dans les détails pour être capable de la raconter avec nos mots et avec les marionnettes. Ainsi, après quelques lectures du conte, les enfants ont reconstitué l’histoire sous forme d’une frise chronologique.

Après nous nous sommes repartis les rôles pour le la préparation et la présentation du spectacle.

 

Pour que les enfants puissent facilement repérer leurs rôles nous nous sommes aidés de la frise chronologique qu’ils ont construit.

Après nos premières essais, les enfants se sont enregistrés ce qui nous a permis de définir ensemble quelques critères pour bien réussir son rôle.

Nous nous sommes alors beaucoup entraînés. Vous pouvez par ici entendre un enregistrement des enfants qui s’entraînent à raconter l’histoire:

Le grand jour approchait a grand pas ! Nous avons donc crée des invitations pour les familles.

Nous avons essayé de prendre conscience ensemble de tout le travail effectué afin de créer notre spectacle. Comment avons nous travaillé? Qu’est-ce que nous avons appris?

 

Finalement, le grand jour est arrivé! Malgré le stress ressenti par certains enfants juste avant leur représentation: “Maîtresse je veux maman, je ne veux pas faire le spectacle”, les enfants ont fait un formidable travail et ont pu montrer à leurs familles le beau spectacle qu’ils leur avaient préparé. Bravo à eux!

(Cette vidéo n’est pas réoértoriée sur youtube, c’est à dire que vous pouvez la trouver uniquement grâce au lien: https://www.youtube.com/watch?v=lN7AthZSBQU&list=UU_RG8xVKB6KXOBLVhPrdRvA)