Tel : 02.96.38.02.31 eco22.nd.kermaria-sulard@e-c.bzh

Au retour des vacances d’hiver, le mardi 26 février 2019, nous avons accueilli à l’école Lucie, animatrice au centre de tri des déchets de collecte sélective de Valorys, qui nous a sensibilisés au respect de la nature ainsi qu’au gaspillage alimentaire à travers une jolie histoire intitulée Lila et le chou fleur.

Cette histoire, présentée de manière théâtrale sous la forme d’un kamishibaï, raconte la rencontre d’une petite fille, Lila, et d’un jardinier nommé Urbin. Lila n’aime pas les choux et Urbin va lui apprendre comment faire pousser et cultiver des choux, tout en respectant l’environnement. Au cours de l’histoire, alors que les choux sont attaqués par des limaces et des pucerons, Urbin va solliciter l’aide  d’un crapaud et de coccinelles afin de se débarrasser, de manière naturelle, de ces nuisibles.

Grâce aux efforts de notre jardinier, Lila accepte de goûter les choux qu’elle trouve « doux et croquants comme un bonbon » et elle vient même s’approvisionner régulièrement en fruits et légumes dans le potager de son ami.

Cette histoire nous rappelle également qu’il est important d’éviter de gaspiller les aliments.