Les CM sont, cette année, jurés du prix chronos littérature (www.prix-chronos.org) porté par l’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux). Sa vocation est de sensibiliser les jeunes (et moins jeunes) sur le parcours de vie et de contribuer à l’éducation à la citoyenneté.
Ce prix original vise trois objectifs :
– Inciter à la lecture et au plaisir de lire ;
– Initier à la citoyenneté, par le biais du vote ;
– Favoriser la réflexion et l’échange sur le thème “Grandir, c’est vieillir ; Vieillir, c’est grandir”, la notion de parcours de vie, les relations et les transmissions entre générations.
Dès le mois de janvier, les élèves ont débuté le temps de lecture de la sélection de 4 livres de la catégorie CM. Aujourd’hui, accueillis par Monsieur le Maire, dans le bureau de vote de la salle du Temps libre mis à disposition par la Municipalité, ils ont pu procéder au vote puis au dépouillement. Leurs voix se sont portés comme suit :
-
L’arbre, le chat, le grand-père de Pauline Alphen (3 voix),
-
La pelote d’Elisa de Marilou Robillard (16 voix),
-
Mon chat sauvage de Yann Coridian et Pierre-Emmanuel Lyet (7 voix),
-
Tout le monde l’appelle Paulette de Mano Gentil (0 voix).
La pelote d’Elisa a donc remporté la majorité des suffrages à Kermaria-Sulard, les enfants sont maintenant dans l’attente des résultats nationaux…