Tel : 02.96.38.02.31 eco22.nd.kermaria-sulard@e-c.bzh

Le 14 décembre, les CP/CE1/CE2 ont eu une intervention avec Monde et Nature sur le thème de l’eau. Ainsi les élèves ont répondu à certaines questions et sont maintenant sensibilisés sur le fait que l’eau est une ressource précieuse.

L’eau c’est quoi ? Où la trouve-t-on ?
On la trouve dans la piscine, la mer, une mare, cela peut-être un  milieu de vie pour des animaux aquatiques…

Est-ce que nous pouvons vivre sans eau ?
Non, nous ne pouvons pas vivre sans eau. Lorsque nous respirons, nous perdons de l’eau, nous devons donc nous réhydrater…

 

Aujourd’hui , pourquoi parle-t-on des problèmes de l’eau ?
Aujourd’hui l’eau est polluée avec des déchets jetés…

Les enfants ont également abordé les différents états de l’eau

Sous l’action du froid, l’eau passe de l’état liquide à l’état solide (3 exemples d’eau à l’état liquide : rivière, fleuve, ruisseau ; 3 exemples d’eau à l’état solide dans la nature : la glace, la grêle, la neige).

 

Sous l’action de la chaleur, l’eau passe de l’état solide à l’état liquide. Et si on laisse la chaleur agir, l’eau se transforme et devient un gaz qui s’appelle la vapeur d’eau. C’est invisible. Je ne peux pas la dessiner car c’est un gaz.

La vapeur d’eau se regroupe et au contact du froid forme un nuage, du brouillard ou de la brume. Attention, ce n’est pas de la fumée (la fumée c’est lorsque l’on brûle du bois par exemple.). Dans une maison cela va sur la vitre. On voit des gouttes.  L’eau qui se transforme en gouttelettes est appelée condensation.